Aire de covoiturage de Rosult

Située au nord-ouest de Valenciennes et de Saint-Amand-les-Eaux, la commune de Rosult bénéficie d’accès directs à l’autoroute A23 qui relie les villes de Valenciennes et Lille, mais aussi Lesquin et son aéroport.

Le développement croissant des besoins en termes de covoiturage et les problématiques de sécurité liées à l’utilisation intensive, et non encadrée, d’un espace situé sur la route départementale 953, ont nécessité la mise en œuvre d’aménagements.

En lien avec les objectifs du Plan de Mobilité du Valenciennois et les réflexions menées avec les différents partenaires concernant l’aménagement d’aires de covoiturage sur l’arrondissement de Valenciennes, le SIMOUV a décidé, à titre expérimental, d’engager un  programme d’aménagement.

Les travaux  ont démarré au cours du second semestre 2021, pour une durée de  4 mois. Le coût des études et travaux ont été estimés à 300 000 € HT. Le projet bénéficiera du soutien du Département du Nord grâce au dispositif Projets Territoriaux Structurants en 2023. L’inauguration du site est programmée dans le courant 2022.

Travaux parking pôle d'échanges "Gare le Poirier - Université"

Troisième gare de l’arrondissement, derrière Saint-Amand-les-Eaux et Valenciennes, elle est fréquentée par 150 000 usagers à l’année. Toutefois, son parking certes gratuit, n’était pas très avenant au vu de son état général.

C’est pourquoi, la Région en partenariat avec le SIMOUV, ont décidé d’engager des travaux de réaménagement (terrassement, éclairage, accessibilité…) pour un coût de 416 131,20 € financés pour moitié entre les 2 partenaires.

Les travaux ont démarré depuis le 15 mars 2021 et ont été achevés fin juillet avec l'installation d'un abri à vélos sécurisé fonctionnant avec la carte Pass&Pass..

Par ailleurs, en lien avec cet aménagement, une voie douce reliant la gare du Poirier à l’Université a été réalisée.

Embellissement de la rue de la Vieille Poissonnerie à Valenciennes

En partenariat avec la ville de Valenciennes, des réflexions ont été menées afin de mettre en valeur la station tramway Hôtel de Ville de Valenciennes, la plus importante en termes de fréquentation, du réseau tramway.

Ainsi, 237 luminaires leds à couleurs changeantes, spécialement conçus pour le projet, ont été encastrés tout le long du piétonnier de la station.

Le projet a été découpé en 4 phases afin de préserver aussi bien l’accès à la station pour les usagers que l’accès aux commerces pour les chalands.

Les travaux ont débuté le lundi 19 avril 2021 par la phase n°1, les autres phases se sont succédées à l'issue de l'achèvement de la précédente, avec pour objectif d'une fin de travaux pour le 3 septembre 2021.

Les quais de la station "Hôtel de Ville" n'ont  pas été accessibles et le tramway n'a pas réalisé de montée et descente de voyageurs selon le phasage suivant :

  • du 19/04 au 14/05 (phase 1) - les usagers en provenance de l'Université,
  • du 28/06 au 06/08 (phase 3) -  les usagers en direction de l'Université,

Le report a été organisé sur les stations "Clémenceau" ou "Sous-Préfecture".