Le Contexte Réglementaire

Le Plan de Déplacements Urbains 2013-2023

Il est né de la loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie du 30 décembre 1996 (L.A.U.R.E*) qui oblige les agglomérations de plus de 100 000 habitants à mettre en place un programme organisant les déplacements pour un meilleur transport des personnes et des marchandises, de la circulation et du stationnement.

Son contenu a été renforcé par la loi SRU de 2000 qui a amplifié ses domaines d’actions et ses interactions avec l’urbanisme et la planification urbaine.

L’élaboration du P.D.U du Valenciennois a été décidée par le SITURV (ancienne dénomination du SIMOUV) dès 1997. Après des années de travail, il a été approuvé en février 2005.

Le 20 février 2012, le Comité Syndical du SITURV avait engagé la révision du P.D.U du 22 février 2005.

Sa nouvelle révision a permis l’actualisation du P.D.U sur le périmètre des 81 communes du Valenciennois.

 

 

Le SIMOUV doit donc assurer un équilibre durable entre :

  • Les besoins en matière de mobilité et de facilité d’accès d’une part en référence à la loi de Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU*).
  • Les besoins en matière de protection de l’environnement et de la Santé et du Plan de Protection de l’Atmosphère.

Fort des différentes études (Piétons – Sécurité Routière – Marchandises – Stationnement) liées à l’établissement de chartes, complétant celle des transports collectifs, le P.D.U est la colonne vertébrale du transport collectif Valenciennois.

Non seulement le SIMOUV en est l’acteur majeur, mais il est surtout le garant de la cohérence de l’aménagement du territoire en matière de transport.

Enfin, la politique du SIMOUV en matière de déplacement repose notamment sur un lien rapide, direct et de qualité entre les pôles de Valenciennes, Saint–Amand-les-Eaux, Denain, Condé-sur-l’Escaut et Vieux-Condé.

C’est pour ces raisons que le tramway est un élément fondamental pour la réussite des objectifs du P.D.U.

Qu'est-ce qu'un PDU ?

Vous souhaitez connaître la définition d'un plan de déplacement urbain, ses enjeux, son diagnostic et l'ensemble des règles qui le caractèrise sur notre territoire.

 

N'hésitez pas à feuilleter notre publication :
"Le Plan de Déplacements Urbains 2013 - 2023  du Valenciennois... Feuille de route pour l'organisation des déplacements."

Elle apportera une réponse à vos questions !

Le PDU est le document réglementaire concernant les déplacements

Elaboré, mis en œuvre, suivi et révisé par le SIMOUV, il définit les principes généraux de l’organisation des transports, de la circulation et du stationnement dans le ressort territorial.

Sur le Valenciennois, il s’applique aux deux communautés d’agglomérations, toutes deux membres du SITURV, soit 81 communes.

Outil de planification et de coordination, le PDU vise à rééquilibrer la part de la voiture dans les déplacements, au profit des modes de transports collectifs comme le tramway ou encore les modes doux comme le vélo ou la marche à pied.