L'exploitant

SA MISSION

Transvilles est la marque commerciale du réseau de transport urbain du Valenciennois.

L'exploitant du réseau Transvilles a pour mission d'assurer la maintenance et l'exploitation du réseau, la commercialisation des titres de transport et d'apporter son expertise pour les améliorations et le développement du réseau.

Le réseau Transvilles, c'est en 2021 :

1- Territoire :

  • 82 communes desservies. Au 1er janvier 2019, la commune d'Emerchicourt a rejoint la CAPH et donc le ressort territorial du SIMOUV.
  • Près de 350 000 habitants. (351 264 habitants, INSEE 2019)

 

2- Offres de transport :

  • 2 lignes de tramway, dont une en voie unique (auxquelles s'ajoute une ligne T2Bus permettant de pallier aux problèmes rencontrés sur la ligne T2).
  • des lignes de bus régulières.
  • 4 navettes de centre-ville : le Cordon 1 & 2 (Valenciennes), Amanditour (Saint-Amand-les-Eaux), Villars Express (Denain).
  • 1 ligne de nuit "Luciole".
  • des lignes scolaires.
  • Un service de transport à la demande (T.A.D) sur 5 zones.
  • Un service de transport des personnes en situation de handicap moteur ou visuel.
  • Une intégration de 12 lignes du réseau régional Arc-en-Ciel.
  • 12 gares du Valenciennois accessibles avec un titre de transport du réseau.
  • 7 Parking relais.

 

3- Production :

Le volume kilométrique réalisé en 2021 était en augmentation par rapport à 2020 (+8,28%).

La reprise de l'exploitation en mode nominal de la T2 au mois de mai, ainsi que la nouvelle offre "12/15/30" expliquent l'augmentation de 17,3%.

Pour les bus, une légère augmentation a été constatée de +3.3%.

Pour le service SESAME, après la forte baisse de 2020 liée à la faible activité due à la COVID-19, une augmentation de 18,2% a été relevée.

 

Production Kilométrique 2020 2021 % variation
Tramway 1 225 961 1 481 566 17,3
Bus en propre 3 310 928 3 424 964 3,3
Sésame en prore 300 274 367 283 18,2
       
TOTAL 4 837 163 5 273 814 8,28

 

 

 

4- Personnel :

  • 427 Equivalents Temps Plein, dont 238 ETP personnels roulants.

 

Rétrospective

L'année 2021 fût celle de l'anniversaire du tramway !

Le mois de juillet a été l'occasion pour le SIMOUV et Transvilles de célébrer les 15 ans de la mise en service de la ligne T1 du tramway.

Pour se souvenir de ce moment fort dans la vie de notre territoire,  sur les stations du réseau une exposition de photos a été organisée et ainsi mis en lumière notamment la période des travaux, des essais de mise en circulation du tramway, l’inauguration et le lancement de la ligne. Au total cela regroupait 15 thématiques déclinées sur l'ensemble du réseau.

A cette occasion, Transvilles a également mis un mini site (https://15ans.transvilles.com)  en ligne qui  relayait des informations sur les manifestations prévues. Des films ont également été postés sur les réseaux sociaux jusqu’à la fin de l’année. Et des cadeaux ont été distribués aux clients en agence pour l’achat d’un titre.

Une nouvelle offre !

Deux nouvelles offres ont été lancées au cours de l'année 2021 :

- la navette le Cordon 2  : reliant le Centre Hospitalier de Valenciennes à la Gare SNCF, cette nouvelle desserte permet aux habitants des quartiers du Vignoble, de Saint-Waast et de la Chasse Royale de rejoindre facilement et gratuitement le centre-ville.

- les nouvelles fréquences de tramway à 12 / 15 / 30 minutes : avec la reprise normale de la ligne T2, il devenait pertinent de proposer de nouvelles fréquences plus attractives. Lancée dès le mois de juillet, les premiers résultats sont très positifs.

Les navettes en chiffre !

Des cellules de comptage ont été installées au cours de l'automne. Au travers de cette nouvelle offre, sur le mois de novembre 2021, les moyennes suivantes ont été constatées : 

- Le Cordon C1:  280 montées par jour soit une estimation de 560 pour les 2 véhicules.

- Le Cordon C2 : 300 montées par jour soit une estimation de 900 pour les 3 véhicules.

- Amanditour : 50 montées par jour.

- Villars Express : 158 montées par jour soit une estimation d'un peu plus de 200 car les véhicules changent parfois en journée.