La DSP

Le réseau de transport urbain du Valenciennois est actuellement géré dans le cadre d’une convention de délégation de service public conclue le 11 juillet 2022 entre le SIMOUV et la société KEOLIS HAINAUT VALENCIENNOIS, située 452 rue du Président Lécuyer – ZI n°4 – BP n°1 – 59880 SAINT-SAULVE.

Au travers de cette convention, d’une durée de 7 ans à compter du 1er janvier 2023, la société KEOLIS HAINAUT VALENCIENNOIS s’est vu confier les missions suivantes :

  • En matière d’investissement :
    • Réalisation d’investissements non fournis par l’Autorité organisatrice, notamment de certains investissements nécessaires à la maintenance, aux équipements de dépôts ou de locaux administratifs ou commerciaux ;
    • Réalisation des investissements de niveaux 4 et 5 ;
    • Opérations de grande révision des rames de tramway ;
    • Déploiement d’une solution « open payment » à bord du matériel roulant et programme de fiabilisation des rames de tramway ;
  • En matière d’exploitation :
    • Exploitation des services définis par le SIMOUV, à savoir :
    • les deux lignes de tramway,
    • les services d’autobus qu’il assurera directement,
    • les services sous-traités à des transporteurs tiers,
    • les services à la demande,
    • les services en intégration tarifaire,
    • le service de transport pour les personnes à mobilité réduite,
    • les navettes de centre-ville,
    • les parcs-relais,
    • les autres services liés à la mobilité, notamment l’offre de vélos en libre-service et la gestion des garages à vélos installés par le Syndicat ;
    • Gestion de l’ensemble des relations avec les usagers ;
    • Fourniture et gestion de l’ensemble des moyens, matériels et humains, nécessaires à l’exploitation, autres que les biens mis à disposition par l’Autorité organisatrice ;
    • Maintenance des infrastructures, des véhicules, des équipements techniques (SAEIV, billettique…) et d’une manière générale de l’ensemble des biens, mobiliers et immobiliers, nécessaires à l’exploitation ;

 

  • Suite exploitation :
    • Passation de contrats de sous-traitance et gestion des relations avec les entreprises sous-traitantes ;
    • Conception et mise en œuvre des actions d’information de la clientèle et de promotion du réseau, en concertation avec l’Autorité organisatrice ;
    • Gestion directe des agences commerciales et de la « Maison des Mobilités » ;
    • Capacité d’expertise sur les différentes dimensions de la mobilité, y compris les nouveaux modes de micromobilité ;
    • Assistance technique portant sur les réflexions en cours de la transition énergétique ;
    • Assistance à l’Autorité organisatrice pour la réalisation des investissements ;
    • Assistance à l’Autorité organisatrice pour la mise en œuvre des dispositions issues de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ;
    • Assistance à l’Autorité organisatrice dans l’anticipation des évolutions législatives et réglementaires relatives au service public des transports urbains.

Le Réseau en Chiffres

En 2021, le nombre de voyages réalisés sur le réseau est en hausse par rapport à 2020, année marquée par la pandémie du Covid-19, mais reste néanmoins inférieur de 6 % au nombre de voyages recensé en 2019 ( 15,2 millions en 2021 contre 16,1 millions en 2019).

8,5 millions de kilomètres ont été réalisés au titre de l'ensemble des services de transports proposés par le réseau Transvilles. La production kilométrique est en hausse de 14,2% par rapport à 2020 ( soit un million de kilomètres supplémentaires). Elle retrouve son niveau de 2019, avant la crise sanitaire du Covid-19.